Vous êtes ici : Accueil / métiers d'art / Projets

Versailles Revisité
Dans le cadre de la création du réseau académique des formations artisanat et métiers d'art et de leur implication autour de l'exposition "Le château de Versailles en 100 chefs-d'oeuvres" au musée des beaux-arts d'Arras du 27 septembre 2014 au 20 mars 2016, l'objectif était de produire une exposition temporaire réunissant les filières de métiers d'art du réseau académique. La thématique fixée était "Versailles revisité" afin de s'inscrire dans la même logique de partenariat artistique impulsée par le domaine de Versailles dans le cadre des artistes contemporains invités (Jeff Koons, Takashi Murakami, Maria Vasconselos, Lee Ufan, Anish Kapoor).
Poulpaphone
Les élèves des filières des métiers d’art de douze lycées professionnels publics et privés de toute la région Nord-Pas-de-Calais des filières tapisserie-décoration, arts du verre, marchandisage visuel, signalétique, enseigne et décor, communication visuelle, ébénisterie, sculpture, photographie... revisitent, avec une liberté prometteuse et un grand professionnalisme, la thématique du festival. L’association des volontés de la Communauté d’agglomération du Boulonnais et l'engagement de l’Éducation nationale ont donné naissance à ce partenariat fructueux. Cette initiative vise à proposer aux élèves d’expérimenter une situation professionnelle réelle et de mettre en lumière des savoir-faire spécifiques. Les enseignements dispensés dans ces domaines sont ainsi mis en valeur. Après un an de travail, ces jeunes vous proposent de découvrir leur talent naissant au travers de leurs créations : pop'up store, créations numériques, produits de communication, mobilier, bijoux, luminaires, bouquets et accessoires floraux… Autant de réalisations qui ont réclamé de longues semaines de travail en équipe avec l’aide de leurs enseignants. Point de rencontre de l’artisanat, de l’art et de la culture, les métiers d’art incarnent avec bonheur l’esprit du festival !
SIMA
Salon International des Métiers d'Art de Lens